Testaccio-Ostiense à Rome, quartier populaire à l’ombre de la 8e colline
Pas vraiment un quartier touristique, le Testaccio mérite une visite pour sortir le soir, découvrir la 8e colline de Rome ou visiter le musée d’art contemporain Macro, son cimetière romantique ou sa pyramide.
Le Testaccio est un quartier populaire à Rome. On y vient surtout pour manger dans des trattorias et pour sortir le soir. Il se prolonge sur au sud par l’ancien quartier industriel d’Ostiense.
- 8e colline de Rome. Une décharge d’amphores de 30 mètres de haut construite à l’antiquité avec des clubs troglodytes où venir boire un verre et danser. Undergound, littéralement.
- Cimetière protestant de Rome. Appelé cimetière des Artistes et des Poètes en raison des nombreuses personnalités qui y sont enterrées, c’est une oasis de verdure et de calme à Rome. Une pyramide surprenante, la sépulture du tribun Celsius, domine le lieu.
- Musée d’art contemporain Macro Mattatoio. Le musée est une annexe du musée municipale MACRO. Il présente des expositions temporaires dans les anciens abattoirs de Rome.
- Street art & friche industrielle. Autour de Porto Fluviale se trouvent de nombreuses œuvres d’art avec BLU et plein d’autres œuvres dans le coin. Dans le quartier d’Ostiense, un visage insolite de Rome avec les anciennes usines du gazomètre, des camps improvisées pour un romantisme du 21e siècle.
- Centrale Montemartini. Le musée de Montemartini expose des collections de sculptures, bas-reliefs et mosaïques grecques et romaines provenant des musées du Capitole dans une ancienne usine. Un contraste insolite.
- Basilique Saint-Paul-Hors-Les-Murs. La basilique Saint-Paul-hors-les-Murs affiche des dimensions imposantes : 131 mètres de long pour 65 de large et près de 30 mètre de haut. Le sarcophage abritant les reliques de saint Paul est situé sous l’autel.
- Catacombes de Rome. Les catacombes de Rome sont des galeries souterraines creusées au fil des siècles pour accueillir notamment les dépouilles des premiers chrétiens. Quelques-unes sont accessibles au public notamment au sud du Testaccio-Ostiense.
C’est le centre du pouvoir des Nosferatus de la ville.
Les habitants
- La Comare
Epitaph: Gardienne des catacombes de Rome elle en connait bien des secrets
Quote: “Restez près de moi, si vous me perdez vous ne retrouverez jamais votre chemin.”
Les lieux
- Pyramide Cestia
Tombeau de forme égyptienne. Les Nosferatus l'utilisent comme porte vers les catacombes, le cimetière voisin, et comme lieu de rencontre
La Comare : Elle utilise les éclairages de la pyramide pour passer des messages. La pyramide est pour elle une porte vers les catacombes et les recoins de la ville, ainsi qu'un lieu de rencontre.