EUR, quartier futuriste de Mussolini au sud de Rome
Le projet urbanistique phare du Duce célébrant la force et l’ordre est devenu un quartier des affaires assez peu visité.
- Colisée carré. Voici l’emblème de l’architecture fasciste. Un cube percé d’arches symétriques portant au fronton un extrait de discours de Mussolini : « Un peuple de poètes, d’artistes, de héros, de saints, de penseurs, de scientifiques, de navigateurs, de migrants »… Connu aussi comme le Palais du travail ou le Palais de la civilisation italienne, cette construction imposante de 6 étages mesure 68 mètres de haut et occupe une surface de 205 000 mètres carré, aujourd’hui le siège de la maison de haute couture Fendi.
- Architecture et urbanisme. L’EUR est une ville nouvelle dont l’inspiration est l’architecture classique revisitée par des modernistes adeptes de simplicité solennelle, d’harmonie et de lignes géométriques pures. A côté du Colisée carré, de nombreuses autres réalisations méritent le coup d’œil.
- Musée de la civilisation. Ce musée regroupe plusieurs collections très différentes réparties dans plusieurs bâtiments autour d’une place. Ainsi la collection de la préhistoire et de l’ethnographie cohabite avec celle du haut Moyen-âge, la collection des arts et traditions populaires et la collection de l’art asiatique notamment. Les présentations ou muséographies peuvent être vieillottes, certains des objets sont exceptionnels.
- Musée de la civilisation romaine. Si vous êtes passionné par l’histoire de Rome et de son empire, vous ne pourrez décemment pas passé à côté de ce musée une fois qu’il aura rouvert. La rénovation serait en cours depuis plusieurs années…
Histoire du quartier de l’EUR à Rome
Mussolini a rêvé d’une Rome allant jusqu’à la mer. 25 à 30 kilomètres séparent Rome de la Méditerranée. Au sud de Rome, après le quartier antique regroupant les vestiges romains, le dictateur a crée en 1937 le quartier de l’EUR. En célébration de la marche sur Rome, la naissance du régime fasciste en 1922, ce quartier devait accueillir l’ Exposition Universelle de Rome en 1942. C’était le souhait de Mussolini. Guerre oblige, le projet n’a pas pu être mené à son terme. A l’époque le principal allié de l’Italie fasciste, l’Allemagne nazie avait aussi des projets d’architecture grandioses, le projet de capitale du monde : la Welthauptstadt Germania par exemple. Les deux projets n’ont pas pu être mener à leur fin. Impossible de jouer à la fois au lego et au petit soldat…
La construction de l’EUR a été reprise par plusieurs fois depuis la fin de la guerre, notamment pour l’organisation des Jeux Olympiques de Rome en 1960. L’EUR a eu la Rome impériale pour modèle revue par les artistes futuristes du régime. Le futurisme célébrait la civilisation urbaine, la vitesse et la technique. Les architectes chargés du projet étaient : Marcello Piacentini entouré de Giuseppe Pagano, Luigi Piccinato, Ettore Rossi, Luigi Vietti. L’EUR est irrigués de grandes avenues, d’espaces verts et de batiments imposants de marbre dont le « Colisée carré » est le plus célèbre. Certains parlent d’urbanisme précurseur et compare l’EUR, devenu quartier des affaires, à la Défense à Paris. L’EUR est facilement accessible par le métro. De nombreux musées s’y trouvent dont le Musée de la Civilisation Romaine (en cours de rénovation), un musée d’ethnographie… Une très bonne raison de s’y rendre.
Ce quartier est contrôlé par les Tremere mais la diminution du clan en fait une cible facile
Les habitants
- Zār
Epitaph: Primogène Tremere - spécialiste de la magie blanche
Quote: “En utilisant la magie noire, c'est le peu d'âme que tu possède encore que tu détruis . Concentre toi sur la protection des autres et ne crois jamais un démon.”
Les lieux
- Museo delle Civiltà
Ce musée sert de chantrie Tremere. Seuls les Tremere ont accès aux salles privées. C'est aussi ici que Zar rencontre les autres vampires en déambulant aux milieux des pièces exposées.
Zār : Il utilise les œuvres de ce musée pour récupérer des artefacts du monde entier et mieux comprendre comment se défendre contre les démons. C'est aussi la chantrie Tremere et une fois par mois il demande aux autres de se réunir pour parler de la politique du clan